top of page

SOUTIEN SCOLAIRE & RÉÉDUCATION

Dépasser ses difficultés d'apprentissage
grâce à l'orthopédagogie

En tant qu'adulte, notre rôle est de guider les pas des enfants dans leur existence et de leur transmettre des stratégies pour faire face aux remous et difficultés de la vie. Parents, enseignants, professionnels de rééducation ... c'est bien tous ensemble, dans la co-éducation, que nous pouvons aider l'enfant à grandir.

Malgré la multitude des supports d'apprentissage vendus aujourd'hui dans les magasins et sur internet, les parents restent encore démunis pour aider leurs enfants avec leurs devoirs et face aux challenges de l'école de manière générale, car beaucoup d'enfants ont besoin d'une personne extérieure au cocon familial pour se remettre en question.

Aujourd'hui environ 50% des élèves sont confrontés à des difficultés générales à l'école (retard dans les apprentissages ou ennui, problèmes d'organisation, blocage avec une matière, mal-être, perte de sens ...) et malgré les craintes parentales, seulement 5% d'entres eux souffent d'un trouble fonctionnel (DYS- , TDA, HPI ou autisme).

C'est notre système d'enseignement national qui n'est pas adapté, et qui tente de transmettre des savoirs sans pédagogie efficace et laisse s'accumuler les difficultés d'un niveau à un autre eu lieu de les prendre à bras le corps.

Or on sait aujourd'hui que pour aider un enfant et éviter que ses petites lacunes d'aujourd'hui deviennent un gros handicap demain, il faut intervenir très rapidement et lui offrir un soutien global le plus tôt possible. Il n'est jamais trop tard.

citationConfucius.png
vagues-oceaniques-tumultueuses-au-milieu-puissante-tempete_838900-12501.jpg

Faire face aux tumultes de la vie = C'est accepter mes difficultés d'aujourd'hui, c'est oser me faire aider, c'est trouver des stratégies pour les dépasser, c'est faire l'effort de m'entrainer pour ancrer des automatismes qui me renderont plus fort pour toute ma vie.

Guider l'enfant = Lui donner les clés de son cerveau avec des stratégies d'apprentissage et de gestion émotionnelle

Learning-by-Doing = Utiliser des ateliers à manipuler pour que l'enfant fasse du sens et s'approprie les savoirs.
La participation intellectuelle et sensorielle offrent un plus grand engagement.

Nos services
d'orthopédagogie

Le métier d'orthopédagogue ne s'improvise pas, il se construit au fil des formations et des expériences avec les enfants. L'orthopédagogue est un spécialiste des difficultés d'apprentissage. Il est le fruit du bon dosage entre l'envie d'aider l'enfant à dépasser sa période d'inconfort, le plaisir de partager les connaissances du monde qui nous entoure, et la  créativité pour s'adapter aux besoins de chacun en proposant des activités ludiques efficaces.

Ce rendez-vous privilégié avec l'enfant permet à l'orthopédagogue de se concentrer sur tout ce sur quoi l'enseignant n'a pas le temps.

MISSIONS DE L'ORTHOPÉDAGOGUE

Prévenir, évaluer et accompagner les apprenants de tout âge

OBJECTIFS

Mettre en lumière et déployer des stratégies cognitives et affectives dans tout acte d’apprendre pour permettre à l’apprenant de progresser à son plein potentiel

MOYENS & OUTILS

Activités ludiques de remédiation, outils de régulation émotionnelle, stratégies d’apprentissage, mallettes pédagogiques avec des supports à manipuler, jeux de rééducation ...

EXEMPLES DE MOTIFS DE CONSULTATION

Perte de motivation pour apprendre, difficultés à saisir les consignes, insécurité vis à vis de l’école, manque de confiance en ses capacités, difficultés à s’organiser, retard dans certains apprentissages scolaires, manque de compréhension d’une leçon ou d’une matière, peur des examens, perte de sens et s'ennuie à l'école ... 

QUI INITIE LE RDV ?

Un parent, l’enseignant ou le pédiatre peuvent initier la nécessité d’un bilan pour améliorer le bien-être de l’enfant.

POUR QUI ?

Enfants et ados (mais également adultes et seniors sur des problématiques de perte de sens du métier ou de besoin d'entraîner la mémoire.)

TARIF, DURÉE DE SÉANCE & ACCOMPAGNEMENT

Une séance dure 45 minutes et coûte 70€ (35€ pour les séances à domicile)

Un accompagnement dure généralement entre 4 et 10 séances.

Le règlement s'effectue par carte bancaire ou espèces à la fin de chaque cours.

L'état des lieux est réalisé lors des deux premières séances, puis une concertation avec les parents est organisé après la quatrième séance pour décider de la prise en charge.

Si un suivi pluridisciplinaire de l'enfant existe, si la famille le désire, nous prenons contact avec les autres professionnels impliqués dans le suivi de l'enfant.

PRISES EN CHARGES & REMBOURSEMENT

Il faut noter que l’activité des psychologues, des ergothérapeutes, des psychomotriciens comme des orthopédagogues n'est pas de prise en charge par la sécurité sociale, mais une partie des séances peut être remboursée par la majorité des mutuelles dans le forfait annuel "médecine douce".

D'autre part, en faisant les séances à votre domicile, vous bénéficiez du crédit d’impôt de service à la personne à hauteur de 50 % de toutes les dépenses engagées.

Travaillons
ensemble

15 rue du château

75001 Paris, France

Tel. : 01 23 45 67 89

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page